Je propose à mes patients un éventail de soins corporels du plus généraliste au plus spécifique pour éradiquer leurs douleurs aiguës ou chroniques. La composition de ces soins découle directement du diagnostic préalable que j’établis.
LE MASSAGE TUI NA
Selon ce diagnostic, j’applique des techniques manuelles qui stimulent et favorisent la circulation énergétique aux endroits distaux ou proximaux des organes ou zones douloureuses.
L’ACUPONCTURE
Selon le caractère de la pathologie, quelques aiguilles d’acuponcture compléteront le travail énergétique initié par les premières manipulations.
Au cours d’une même séance de soins, j’aime à conjuguer ces deux premières techniques.
LA PHARMACOPÉE
Si nécessaire, je prescrirai une liste de plantes ou autres produits naturels visant à consolider les actions des deux premiers soins.
Cette thérapie apporte une aide durable à l’organisme par rapport aux effets de plus courte durée du massage ou de l’acuponcture.
LE QI GONG
Généralement, je suggère à mes patients un Qi Gong thérapeutique adapté au diagnostic, soit en coaching individuel soit en séances de groupe.
Cet art énergétique vise à entretenir la vitalité du corps en stimulant l’ensemble du réseau des méridiens, circuits tendino musculaires réglant les fonctions organiques principales.
La pratique d’éducatifs ciblés incluant la méditation, favorise la circulation énergétique dans le corps.
Une connaissance d’anatomie de surface est indispensable tout autant que la présence mentale associée aux gestes et à la respiration.
L’ALIMENTATION
Selon le tableau clinique, je recommande les aliments à privilégier ou à éviter selon les effets apportés par leur saveur et nature.
Ces critères sont deux clés basiques du cadre référent chinois pour évaluer le contenu de l’assiette quotidienne.
Une alimentation déséquilibrée au sens énergétique induit des effets pervers qui peuvent installer un dérèglement pathologique au long cours.